Animé par l'égalité des chances, Fabrice Vil prend régulièrement parole au sujet d'enjeux qui concernent cet idéal, notamment comme chroniqueur à La Presse, conférencier et facilitateur d'ateliers en entreprise. Il a également prêté sa voix à Ados et armés et Briser le code, deux documentaires explorant respectivement les enjeux de violence armée et de racisme au Québec. En tant qu’auteur, il a écrit et publié Bon gason ! Konpliman ! Egare !, un récit autobiographique qui explore plusieurs thèmes tels que la quête de succès, les questions identitaires, l’élitisme et les inégalités sociales.
Coach certifié en développement intégral, avocat de formation et anciennement entraîneur de basket-ball, il a fondé, en 2011, « Pour 3 Points », un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu'ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés.
Fabrice est fasciné par la question de la conscience humaine. Il porte le souhait que les personnes soient curieuses des violences invisibles auxquelles elles participent et qu'elles y répondent avec bienveillance pour elles-mêmes et les autres.