top of page

Paul Nkunzimana

PAUL NKUZIMANA.jpg

Professeur Emérite de l'Université du Burundi (retraité depuis 2016), ancien Doyen de l'Institut Supérieur de Commerce (1990-1995) et ancien Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (1998-2015) de l'Unversité du Burundi.
Détenteur d'une Maîtrise en Psychologie (Université de Picardie en France), d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Anthropologie et d'un Doctorat de 3e cycle de Sociologie (Université de Paris 7, Denis Diderot).
Ancien Directeur du Centre Universitaire de Psychologie Clinique (2000-2004) rattaché à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université du Burundi.
Ancien titulaire d'enseignements de Psychologie, de Psychanalyse d'Anthropologie et de Sociologie à l'Université du Burundi et dans des universités privées au Burundi.
Codirection de thèses de Doctorat de 3e cycle à l'Université Libre de Bruxelles, à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, (Belgique) et à l'Université de Rennes (France).
Nombreuses publications.

PUBLICATIONS:

  •  Essai sur la formation économique et sociale burundaise, domination impérialiste et politique, Thèse de Doctorat en Sociologie, Paris, Université de Paris 7 Denis Diderot, 1981.

  •  Plans de paix : guerres et privatisations dans la région des Grands Lacs, La Vérité no 31, Nouvelle Série no 637, Paris : Rotinfed 2000, octobre 2002.

  • Guerres et révolution en Afrique des Grands Lacs et de l'Est, La Vérité no 81, Nouvelle Série no 687, Paris : Rotinfed 2000, mars 2014.

  •  Contribution à l'étude de la préhistoire et de l'histoire sociales de l'Afrique des Grands Lacs et de l'Est, Paris : Les Editions du Travail, 2018.

  •  Nombreux chapitres publiés dans des ouvrages collectifs.

  •  Nombreux articles publiés dans la Revue de l'Université du Burundi, Série Sciences Humaines et dans des revues internationales.                                                                                                                                                                                                                                            
    -,

Get in Touch

bottom of page