Yvonne de Boueni est née au Rwanda. Elle est de nationalité allemande et réside depuis 2019 dans les environs de la ville de Montpellier. 

Après avoir commencé sa scolarité dans son pays d’origine, elle l’a poursuivi dans l’actuelle République Démocratique du Congo (Ex Zaïre) avant de retourner dans son pays où elle a fait la connaissance de son futur mari d’origine allemande. Dans la capitale rwandaise, elle a travaillé dans le domaine de l’administration pour institutions diplomatiques à l'ambassade d’Ouganda et au service allemand de développement.(DED). 

Dans le cadre du travail de son mari, les années de voyage se sont succédé : au Burundi, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Niger, au Sénégal et en Tunisie. L’adaptation dans différents milieux culturels, l'intégration, la pratique d’une nouvelle langue la renvoie constamment à sa propre histoire et celle de son pays d’origine. 

L’idée d'écrire s’est concrétisée lors de voyages vers l'île de Mayotte. L’inspiration majeure de ce projet est de revisiter l'itinéraire de son existence et d’en explorer les grandes lignes grâce à la documentation et éclairer sa vie. Transmettre à la génération future quelque chose de concret pour comprendre les valeurs du passé qui mènent à la source, surtout spirituelle d’Imana ou de mana. 

Car la magie du Rwanda ne s’oublie pas, elle est toujours en elle ! 

Bene Mana , les souvenirs de nous est son premier roman autobiographique, elle travaille

Yvonne de Boueni