Salon du livre afro-canadien (SLAC) 2025
Peinture : Soro Zana
Le Salon du livre afro-canadien a le plaisir de vous inviter à la 8ème édition de cet événement unique ! Il se tiendra du 23 au 26 octobre 2025 au 110, place d’Orléans - OUI, au centre d’achat dans les bureaux de notre partenaire le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) ! - Faites vos emplettes et venez nous voir pour discuter de livres ! Cette belle rencontre se passe sous la présidence d'honneur de l'écrivaine Monia Mazigh, auteure engagée et activiste basée à Ottawa.
La communauté francophone d’Ottawa et d’ailleurs a Tant d’histoires à raconter, c’est sous thème que se déroule cet événement. Des auteurs afro-canadiens et auteures afro-canadiennes, des auteurs.es francophones du Canada et du monde seront sur place pour vous raconter leurs histoires. Au programme: des activités pour vos petits, des tables rondes, des activités dédiées aux aîné.e.s, des entrevues d’auteur.es.
Nous avons l’honneur de recevoir des invité.e.s du monde littéraire national et international tel.le.s que Louis-Philippe Dalembert et Évelyne Trouillot (Haïti), Hélène Lobé (Côte-d’Ivoire), et du Canada : Annie Landreville, Marcel Pitikwew, Fabrice Vil.
Monia Mazigh
Présidente d’honneur du SLAC 2025
Monia Mazigh immigre au Canada en 1991 et consacre sa vie à l’écriture, à la prise de parole publique et à la défense des droits de la personne. Son troisième roman, Farida, a reçu en 2020 le Prix du livre d’Ottawa et son essai écrit en anglais, Gendered Islamophobia : My Journey With a Scarf, a été finaliste en 2023 aux Prix littéraires du Gouverneur général. Dans Histoires de racines, Monia livre des textes poignants dénonçant entre autres le discours haineux, populiste, de plus en plus décomplexé, contre « les autres ».
Les invités.es d’honneur
-
Annie Landreville
Auteure
-
Marcel Pitikwew
Auteur
-
Louis-Philippe Dalembert
Auteur (Haïti
-
Évelyne Trouillot
Auteure (Haïti)
-
Hélène Lobé
Auteure (Côte-d’Ivoire)
-
Fabrice Vil
Auteur
Informations générales
Lieu : 110, place d’Orléans dans les bureaux de notre partenaire le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO)
-
Jeudi 23 octobre 2025: 10h à 18h
Vendredi 24 octobre 2025: 10h à 18h
Samedi 25 octobre 2025: 10h à 18h
Dimanche 26 octobre 2025: 10h à 17h
-
Billet d’un jour: 5$
Billet de trois jours: 12$
Billet étudiant: 6$ pour les trois jours (sur présentation de la carte étudiante sur place)
Le salon est gratuit pour les mineurs.es
Sororités noires
Sororités noires
Dans ce cabaret littéraire riche en émotions, des duos formés d’avance permettent des rencontres profondes entre des autrices noires de différentes générations. Chacune s’adresse à l’autre au moyen d’une lettre portant sur le thème de la sororité. Ces vérités, partagées de part et d’autre, soulèvent des questions fondamentales à l’heure de la montée des extrêmes droites, de l’effondrement climatique et du démantèlement public du financement des arts et de la culture au Québec.
Organisée en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais (SLO)
Soirée poésie
Soirée poésie
MI et le SLAC nous aimons les traditions, et l’une de nos traditions favorites est sans aucun doute la soirée de poésie que nous organisons depuis 2021 en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)
Plus d’informations à venir
Devenez bénévoles
au Salon du livre afro-canadien !
Participez à un événement culturel incontournable en rejoignant notre équipe de bénévoles ! Accueil du public, accompagnement des auteurs, logistique… il y a une place pour tous les profils. Aucune expérience requise, seulement votre enthousiasme et votre envie de contribuer à un projet passionnant.
Vivez l’envers du décor, faites de belles rencontres et aidez à faire rayonner la lecture et la culture. Que vous soyez disponible quelques heures ou plusieurs jours, chaque coup de main compte !
Inscrivez-vous dès maintenant et faites partie de l’aventure !
Le salon du livre afro-canadien est un projet de Mosaïque Interculturelle !
La mission de MI est d’assurer le rayonnement de la culture des communautés afro-descendantes francophones au sein de l’Ontario et créer une plateforme d’échange à travers le Canada francophone et la francophonie internationale.
